Un strabisme est une déviation d’un œil par rapport à l’autre: les axes visuels des yeux ne sont pas alignés. Il est souvent dépisté chez les enfants par les parents (« un œil qui rentre » ou « qui part ») ou à l’école lors des visites médicales. Mais il peut aussi se manifester plus tard dans la vie.
Il existe différents types de strabismes que l’on peut classer en deux grandes catégories: Les strabismes congénitaux ou de l’enfant de jeune âge et les strabismes acquis (qui pourront apparaître au cours de la vie)
Le strabisme congénital ou de l’enfant
Le strabisme de l’enfant est un strabisme présent dès le plus jeune âge: il a donc d’importantes répercussions sur le développement visuel de l’enfant. En cas de dépistage tardif une amblyopie peut s’être installée, c’est à dire une vision moins bonne d’un œil par rapport à l’autre. Cette amblyopie devra être prise en charge le plus tôt possible afin que l’enfant apprenne à faire travailler ses deux yeux et retrouve une vision correcte.
Lorsque l’œil est dévié vers le nez, on parle de strabisme convergent alors que quand celui-ci est tourné vers l’extérieur on parle de strabisme divergent.
- Le strabisme convergent est le plus fréquent chez les enfants. Il peut être congénital ou peut apparaître vers l’âge de 3 ans. Certains strabismes convergents, dits accommodatifs se corrigent ou diminuent par le port de lunettes avec une correction optique adaptée.
Dans le cas où la correction optique ne corrige pas ce strabisme, une prise en charge chirurgicale est recommandée dès le plus jeune âge.
- Le strabisme divergent est rarement congénital. Il apparaît à partir des premières années de la vie. Le plus souvent la déviation est intermittente et remarquée surtout lorsque l’enfant regarde de loin ou est fatigué.
Si la divergence est inesthétique ou la gêne fonctionnelle importante, la chirurgie est souvent recommandée.