La cornée

C’est la partie située en avant du globe oculaire. Elle est transparente et sphérique. Elle représente environ un cinquième de la surface oculaire et deux tiers de la puissance de l’œil.
La cornée se compose de cinq couches différentes : 3 couches de cellules et 2 membranes.

Le cristallin

C’est la lentille de l’œil. Il permet la mise au point et la formation d’une image nette d’un objet sur la rétine par le biais du mécanisme d’accommodation.

La rétine

La rétine est une membrane qui tapisse le fond de l’œil, elle est essentiellement constituée de cellules photo-réceptrices (les cônes et les bâtonnets) permettant d’analyser la lumière et l’image arrivées dans l’œil.
L’information visuelle est ensuite transmise au cerveau par le nerf optique.

L’humeur aqueuse

C’est un liquide transparent, continuellement filtré et renouvelé qui, avec le corps vitré, maintient la pression et la forme du globe oculaire. Le renouvellement permet de nourrir la cornée qui ne possède aucun vaisseau sanguin pour l’irriguer.

Le corps vitré (ou humeur vitrée)

C’est une substance transparente et gélatineuse qui remplit la cavité oculaire en arrière du cristallin.
Il est formé de 95 % d’eau et donne sa forme à l’œil. Il représente 90% du volume de l’œil. Son rôle est de garantir la rigidité du globe oculaire, et de maintenir la rétine en place contre la paroi de l’œil.

La sclère (ou sclérotique)

C’est une enveloppe très résistante de coloration blanche recouvrant l’œil sur presque toute sa surface.

Le nerf optique

C’est le nerf reliant l’œil au cerveau, il est responsable de la transmission des informations sensorielles de l’œil en direction du cerveau.

L’iris

C’est une membrane circulaire et contractile de la face antérieure du globe oculaire. Elle constitue la partie colorée visible de l’œil. L’iris module la quantité de lumière qui va atteindre la rétine.