Il n’y a pas une consultation ophtalmologique typique mais des consultations qui diffèrent les unes des autres en raison de multiples facteurs: les plaintes du patient, son âge, ses antécédents…
Il y a donc une consultation standard sur laquelle viennent se rajouter d’autres examens au besoin.

L’accueil du patient se fait par une secrétaire qui renseigne dans votre dossier toutes les informations nécessaires: votre identité mais aussi, si vous l’avez, récupère votre ancien dossier ophtalmologique, une lettre d’un médecin si vous êtes adressé pour un problème en particulier, etc.

Une orthoptiste continue la consultation: c’est elle qui réalise les premiers examens qui seront transmis au Dr Decay.
Elle mesure l’acuité visuelle avec votre correction (si vous en avez une) puis fera les examens pour adapter la meilleure correction optique dont vous avez besoin.
Un champ visuel de dépistage est effectué : il permet de diagnostiquer les dysfonctionnements ou les pathologies des voies visuelles.

Les pupilles sont dilatées afin de pouvoir examiner le fond d’œil par le biais de photographies et d’un examen à la lampe à fente.
Lors de la consultation, l’orthoptiste est en mesure d’évaluer s’il est nécessaire de faire d’autres examens (rétine, cornée…).

Mr Decay vous reçoit ensuite. Il réalise le fond d’œil à la lampe à fente et un examen de la cornée. S’il le juge nécessaire, il peut, à son tour, demander des examens complémentaires qu’une orthoptiste effectue rapidement.