Le glaucome est une maladie touchant les fibres du nerf optique. Son évolution insidieuse en fait la deuxième cause de cécité dans les pays occidentaux.

L’évolution du glaucome est favorisée par une hypertension oculaire et entraine progressivement une altération du champ visuel. Il est donc primordial de faire des contrôles ophtalmologiques réguliers.
Il faut être particulièrement vigilant en cas d’antécédents familiaux, de forte myopie, ou d’origine africaine.

Deux types de glaucome

La structure anatomique de l’œil forme un angle entre l’iris et la cornée par lequel se résorbe l’humeur aqueuse. La forme de glaucome la plus courante est celle appelée « à angle ouvert. »

Il existe une deuxième forme, « glaucome à angle fermé », entrainée par la fermeture brutale de l’angle formé par l’iris et la cornée. Ce type de glaucome, qui entraine de vives douleurs oculaires est une urgence médicale afin de faire descendre la tension au plus vite.

Il faut donc également vérifier de l’ouverture de l’angle pour éviter un éventuel problème.

Angle iridocornéen étroit
Angle iridocornéen ouvert

Diagnostic du glaucome

Nerf optique vu au fond d’œil.

Son diagnostic se fait par la mise en relation de plusieurs examens :

• L’étude de la tension oculaire : Elle peut être prise par des tonomètres automatiques par les orthoptistes ou à la lampe à fente par le médecin.
  • Le champ visuel : réalisé par les orthoptistes, il permet de quantifier les déficits visuels.
  • L’analyse du nerf optique : réalisé pour le diagnostic et le suivi par les orthoptistes, elle permet de quantifier la perte des fibres optiques.

Traitement

Les traitements ont pour but de faire descendre la tension oculaire pour éviter l’évolution de la maladie. En fonction des patients et de l’évolution du glaucome plusieurs traitements sont possibles :

• Des traitements médicamenteux: collyres, comprimés
  • Des traitements lasers
  • Des chirurgies