Une consultation n’est jamais anodine pour un enfant c’est pourquoi l’examen est adapté à chacun suivant son âge, ses plaintes mais aussi ses craintes.
Un enfant peut être examiné dès la naissance en cas de doute sur son comportement visuel. Généralement, un dépistage scolaire est réalisé en maternelle. Dans le cas contraire, un contrôle ophtalmologique est recommandé avant l’entrée au CP même s’il n’y a pas de plaintes.

Comme la consultation adulte, le premier temps est réservé à l’interrogatoire de l’enfant (ou/et des parents) : Pensez à amener le carnet de santé de l’enfant en cas de pathologie dans le plus jeune âge. Il permet également à l’orthoptiste d’évaluer l’anxiété de l’enfant pour le mettre en confiance.

L’examen évalue l’acuité visuelle. Il existe plusieurs tests : lettres, chiffres, dessins… Pour les plus petits, il est plus facile d’évaluer la vision lorsque l’enfant connait les dessins présentés. Voici une image des différents dessins présentés lors de l’examen. (Ces dessins sont protégés par Copyright. Il nous est interdit de  les reproduire en haute définition). Vous pouvez les montrer à votre enfant quelques jours avant la consultation.

Sous forme de jeux, l’orthoptiste teste la vision binoculaire : elle évalue la vision du relief, élimine la présence d’un strabisme, teste la motilité oculaire, …
A la fin de consultation, il faudra mettre des gouttes dans les yeux. Elles vont dilater les pupilles et bloquer l’accommodation afin d’évaluer si l’enfant doit porter des lunettes. Les gouttes ne sont pas très agréables et piquent. Il ne faut les prévenir que s’ils posent la question. Évitez de parler des gouttes avant la consultation pour ne pas inquiéter.

Une fois que les gouttes ont agis, on réalise une dernière mesure qui nous permet de savoir si l’enfant a besoin de porter des lunettes. C’est une mesure objective qui nous permet d’estimer sa vision même s’il ne coopère pas, ou n’est pas en âge de parler.