La chirurgie du glaucome a lieu lorsque les traitements par collyres ne suffisent pas à stabiliser la tension oculaire.

Les causes du glaucome sont nombreuses. La plus fréquente est l’élévation de la pression oculaire liée au dysfonctionnement du filtre (le trabéculum) permettant l’évacuation du liquide circulant dans l’œil (l’humeur aqueuse).

Rendez-vous pré-opératoire

Il est nécessaire afin de mesurer la tension oculaire et de discuter une dernière fois de la meilleure chirurgie dans votre cas.
Pendant ce rendez-vous, Mr Decay évalue également le mode d’hospitalisation et le type d’anesthésie nécessaire (en accord avec l’anesthésiste).

Mesure de la tension oculaire – Tonomètre à air Topcon®

L’intervention

L’intervention chirurgicale est réalisée par le Dr Decay au centre hospitalier de Lannemezan.

Elle consiste à exciser une portion du trabéculum en partie ou en totalité pour faciliter l’évacuation de l’humeur aqueuse hors de l’œil et donc abaisser la pression oculaire.

Les suites opératoires

Un premier rendez-vous de contrôle a lieu le lendemain de l’intervention.
Les rendez-vous suivants consistent à vérifier la tension afin d’évaluer la réussite de la chirurgie.

L’opération ne peut ni supprimer le glaucome, ni améliorer la fonction visuelle, ni réparer les lésions dues au glaucome qui sont irréversibles. Son objectif est d’abaisser la tension oculaire pour ralentir son évolution.
La surveillance du glaucome continue donc par des rendez-vous réguliers de prise de tension, de champ visuel et d’analyse du nerf optique.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Société Française d’Ophtalmologie: http://www.sfo.asso.fr/grand-public/obligation-dinformation