La cornée est le hublot de l’œil qui permet le passage de la lumière. Elle peut être altérée par des opacités, un œdème ou une déformation.
Il existe autant de chirurgies cornéennes que de pathologies cornéennes. Certaines pathologies cornéennes sont retrouvées plus fréquemment.
Traitement du kératocône: Cross-linking & Anneaux intra-cornéens
Les formes mineures de kératocône sont corrigées par des lunettes ou en lentilles. Lorsque ces équipements ne permettent pas une acuité visuelle suffisante ou que les lentilles ne sont pas supportées un traitement chirurgical est à envisager.
Le Cross linking
Si la maladie est évolutive le traitement par Cross-Linking du collagène cornéen peut être proposé. Le but de ce traitement est de créer des liaisons physico-chimiques entre les fibres de collagène afin de rigidifier la cornée grâce à l’interaction d’une molécule, la Riboflavine, et d’un rayonnement laser ultraviolet.
Cette chirurgie ne nécessite pas d’hospitalisation. Elle est réalisée au cabinet du Dr Decay à Vic-En-Bigorre.
Lors de l’opération, la Riboflavine en collyre est instillée très régulièrement pendant plusieurs minutes pour permettre sa pénétration dans la cornée. A l’issue de cette phase de préparation, le patient est exposé au système de délivrance du rayonnement laser pendant plusieurs minutes. Durant l’exposition, des lubrifiants cornéens sont instillés en alternance avec la Riboflavine.
Le cross-linking permet de ralentir ou stopper l’évolution de la déformation et ainsi retarder ou éviter le recours à une greffe de cornée (si la cornée devient opaque au centre ou excessivement déformée, le seul traitement pouvant être envisagé est la greffe de cornée).
Il ne permet pas d’améliorer l’acuité visuelle et peut être associé aux anneaux intra-cornéens et au port de lentilles rigides.
Les anneaux intra-cornéens
Les anneaux intra-cornéens en matériau plastique rigide peuvent être utilisés pour réduire la déformation.
Ce geste est réalisé au bloc opératoire sous anesthésie locale par collyres. Un tunnel circulaire est réalisé dans l’épaisseur de la cornée. Un ou deux segments d’anneaux sont introduits dans les tunnels à la périphérie de la cornée de façon à aplatir et régulariser le centre de la cornée afin d’améliorer l’acuité visuelle du patient.