La rétine est une fine membrane tapissant la surface interne du globe. C’est un tissu neurosensoriel qui capte les rayons lumineux et transmet les informations visuelles jusqu’au cortex occipital, centre de la vision.
Rétinopathie diabétique
Comme pour le reste du corps la rétine est vascularisée et toute anomalie de la vascularisation peut avoir des conséquences visuelles: c’est le cas lors de diabète.
Le diabète, et d’autant plus s’il n’est pas équilibré, entraîne des altérations au niveau des parois vasculaires: certaines deviennent trop fines et se rompent, d’autres se bouchent …
C’est la rétinopathie diabétique. Les atteintes peuvent être périphériques avec des hémorragies sans retentissement visuel dans un premier temps, d’autres hémorragies entraînent des baisses d’acuité visuelle très brutales qui nécessitent souvent une prise en charge rapide.
Un contrôle ophtalmologique régulier est donc indispensable.
Occlusion veineuse et artérielle
Certains problèmes cardio-vasculaires tels que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie,… fragilisent le système vasculaire. Il arrive qu’un vaisseau se bouche empêchant l’oxygénation de la rétine. Il en découle une baisse d’acuité visuelle brutale qui nécessite une consultation en urgence chez l’ophtalmologiste.
La récupération visuelle est malheureusement aléatoire en fonction des vaisseaux bouchés, du temps de non oxygénation.
Décollement de rétine
Le vitré est un gel occupant les 4/5e du volume oculaire adhérant à la rétine.
Avec le vieillissement de l’œil, celui ci se liquéfie et se détache de façon physiologique de la rétine. Cependant il peut arriver que des points d’accroches du vitré soit plus important et déchirent la rétine en se détachant. Cette déchirure s’étend petit à petit et finit par décoller la rétine du pôle postérieur de l’œil.
Les symptômes sont divers: perte totale de la vision, vision floue qui s’étend, flash lumineux associés à une impression de mouches devant les yeux.
Le décollement de rétine est une urgence chirurgicale et la récupération fonctionnelle dépend du temps pendant lequel la rétine est restée décollée.
L’âge est donc un facteur de risque important du décollement de rétine, tout comme les fortes myopies (chez qui la rétine est plus fragile) ou les traumatismes.
DMLA
C’est la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age. Elle se déclare généralement par une perte progressive de la vision centrale (couleurs, contrastes, détails).
Elle touche plus volontiers les personnes âgées.
La macula est la zone centrale de la rétine où sont concentrés les photorécepteurs qui sont les cellules spécialisées permettant la vision. Cette toute petite partie de la rétine (5,5mm de diamètre) a un impact sur la portion du champ visuel dont l’intérêt est le plus grand pour le patient. En effet 80% du cortex visuel est dévolu à l’aire maculaire et les 30° centraux.
La prise en charge de ces pathologies est donc primordiale pour nos patients.
Il existe deux formes:
La DMLA atrophique:
La plus courante et la moins sévère qui entraîne une atrophie progressive de la rétine accompagnée d’une baisse d’acuité visuelle avec des ondulations des lignes. Il n’existe malheureusement pas encore de traitements. Des compléments alimentaires peuvent cependant être prescrits pour fournir à la rétine le plus d’oligo-éléments possibles.
La DMLA exsudative
La forme la plus grave avec une baisse d’acuité visuelle généralement brutale. Elle est liée à la formation de nouveaux vaisseaux sous la rétine qui entrainent le dépôt de liquide et des déformations importantes.Le traitement consiste en des injections dans le vitré pour stopper la prolifération de ces nouveaux vaisseaux.