Lorsque l’opacification du cristallin devient importante et que la baisse de vision s’en ressent, la chirurgie de la cataracte est nécessaire pour retrouver une vision nette.

Rendez-vous pré-opératoire

Il est nécessaire afin de faire les mesures de calcul pour l’implant qui remplacera le cristallin.

Pendant ce RDV, Mr Decay évalue également le mode d’hospitalisation et le type d’anesthésie nécessaire. (en accord avec l’anesthésiste)

IOL Master® (Zeiss) permettant les calculs des implants

Une chirurgie réfractive lors de la chirurgie de la cataracte?

Aujourd’hui, les laboratoires ont développé des implants ayant la capacité de corriger tous les défauts visuels présents avant l’apparition de la cataracte.

Il existe des implants de différents types:

  • Les implants dit « classiques ». Ils permettent de corriger soit la vision de loin, soit la vision de près. Lors de forts astigmatismes, le défaut optique ne peut être totalement compensé.
  • Les implants toriques. Ils permettent de corriger l’astigmatisme permettant ainsi une excellente vision de loin. La vision de près doit être corrigée par des lunettes
  • Les implants multifocaux. Ils permettent de remplacer vos lunettes progressives en corrigeant la vision de loin et de près.

Vous pourrez discuter avec Mr Decay de l’implant correspondant le mieux à vos besoins.

L’intervention

Elle est réalisée par le Dr Decay au centre hospitalier de Lannemezan. C’est un geste chirurgical réalisé afin d’en extraire le cristallin.

L’extraction du cristallin est réalisée par une sonde passant par une petite incision et peut-être assistée par laser. Le cristallin est remplacé par une lentille synthétique placée derrière la pupille. L’incision de l’œil est suturée ou non.

Les suites opératoires

Mr Decay vous revoie le lendemain de l’intervention pour vérifier qu’il n’y ai pas de complications. La vision s’améliore très rapidement.
Enfin, une correction optique pourra être prescrite un mois après l’intervention lors d’un dernier contrôle.

Dans plus de 30 % des cas, il se produit, au cours des années qui suivent l’intervention, une opacification de la capsule: c’est la « cataracte secondaire » responsable d’une nouvelle baisse de vision. Le traitement consiste à réaliser une ouverture de la capsule par laser ou par chirurgie.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Société Française d’Ophtalmologie http://www.sfo.asso.fr/grand-public/obligation-dinformation)