Il existe autant de chirurgies de la rétine que de pathologies rétiniennes. Certaines chirurgies sont realisées plus fréquemment.

Vitrectomie

La vitrectomie est l’ablation du vitré, un gel transparent qui remplit l’espace entre le cristallin et la rétine. Le vitré n’est pas indispensable pour la vision c’est pourquoi il peut être enlevé.

La vitrectomie est réalisée lorsque le vitré est responsable de troubles visuels ou lors de traitement chirurgical plus important nécessitant son ablation.

  • Décollement postérieur du vitré
  • Membrane épi-rétinienne
  • Trou maculaire
  • Rétinopathie diabétique proliférante

Lors de la chirurgie, du liquide stérile est injecté dans l’œil, au fur et à mesure que le vitré est retiré, afin de maintenir la pression oculaire. En fin d’intervention, le vitré est généralement remplacé par du gaz. Une immobilisation de quelques heures à quelques jours après l’opération est nécessaire.

Le délai de récupération visuelle après la vitrectomie dépend de la raison pour laquelle elle a été effectuée. Cette récupération peut demander plusieurs semaines à plusieurs mois.

Membrane épirétinienne

 

 

La membrane épirétinienne correspond à une très mince pellicule de tissu qui
recouvre et plisse le centre de la rétine. Elle entraine progressivement des déformations visuelles qui deviennent de plus en plus gênantes, et finit par entraîner une baisse progressive de l’acuité visuelle centrale.

Trou maculaire

 

Le trou maculaire est un trou qui se forme au centre de la rétine. Il s’agit d’une pathologie
habituellement liée au vieillissement de l’œil.

Rétinopathie diabétique proliférante

La rétinopathie diabétique proliférante est une atteinte de la rétine en lien avec le diabète, compliquée par l’apparition de vaisseaux anormaux.. Ces vaisseaux anormaux occasionnent des hémorragies dans le vitré
et/ou des décollements tractionnels de la rétine et/ou un glaucome néovasculaire.
La vitrectomie est réalisée soit pour enlever le sang dans le vitré, soit pour prévenir ou traiter un décollement de rétine, ou un glaucome néovasculaire.

Décollement de rétine

Le décollement de rétine correspond à une poche de liquide sous la rétine. Il est le plus souvent provoqué par le développement d’une ou plusieurs déchirures rétiniennes. L’intervention chirurgicale est la seule solution qui peut permettre d’éviter la perte de vision de l’œil.

C’est un geste chirurgical majeur, car elle consiste à réappliquer la rétine décollée. Le chirurgien ferme la ou les déchirures par suture, par application de froid ou de chaud ou par injection de gaz dans la cavité de l’oeil.
Il faut ensuite ponctionner le liquide sous-rétinien, pratiquer la vitrectomie en remplaçant le corps vitré par du gaz ou de l’huile de silicone.

Dans la très grande majorité des cas, une réapplication rétinienne est obtenue. La récupération de la vision dépend de l’état de la rétine avant l’intervention, et ne peut être jugée avant plusieurs mois.

Décollement de rétine
Gaz résiduel (10 jours post-opératoire)
1 mois post-opératoire: rétine à plat

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Société Française d’Ophtalmologie http://www.sfo.asso.fr/grand-public/obligation-dinformation