La cataracte est une opacification du cristallin entraînant une baisse d’acuité visuelle progressive.

Elle survient volontiers chez les personnes âgées mais peut également être congénitale ou liée à un traumatisme. Elle impacte la vision plus ou moins rapidement. Elle peut concerner les fibres en plein centre de la vision et devenir très vite invalidante ou au contraire concerner une zone éloignée de l’axe de la vision et évoluer pendant de nombreuses années sans retentissement visuel.

Le traitement

Le seul traitement est chirurgical : cela consiste à enlever les fibres opacifiées et à les remplacer par un implant. Le cristallin a un rôle important dans la vision puisqu’il correspond à une grosse lentille qui modifie la trajectoire des faisceaux lumineux afin que l’image tombe sur la rétine pour obtenir une image nette.

L’implant mis en place lors de la chirurgie est donc calculé en fonction de l’anatomie de votre œil pour remplacer au mieux cette lentille. En tenant compte des défauts optiques, il est aujourd’hui possible de calculer l’implant au plus juste afin d’obtenir la meilleure vision possible. L’implant est capable de corriger les défauts optiques antérieurs que sont la myopie et l’hypermétropie.