Keratocône

Le kératocône est une ectasie cornéenne progressive c’est à dire une déformation de la cornée vers l’avant.
La déformation de la cornée entraîne une déviation des faisceaux lumineux qui la traversent et donc une mauvaise acuité visuelle.
L’aggravation de la déformation de la cornée peut être très rapide: de nombreux contrôles ophtalmologiques sont nécessaires pour anticiper une complication.
En cas d’évolution trop rapide, le port de lentilles de contact peut aider à freiner l’évolution. D’autres techniques chirurgicales sont possibles comme le cross-linking ou les anneaux intra-cornéens.

Topographie d'un kératocône

Cornea guttata ou Dystrophie de Fuchs

Il s’agit d’une dystrophie de la couche la plus profonde de la cornée, appelée endothélium. C’est une maladie génétique.

On parle de Cornea guttata lorsque l’on retrouve des petites « gouttes » situées au niveau de l’endothélium. Ce sont des excroissances de tissus de collagène qui petit à petit détruisent les cellules endothéliales entraînant un œdème de la cornée, et pouvant s’accompagner d’une baisse de la vision (notamment le matin au réveil).

Le seul traitement que l’on dispose dans le cas d’une pathologie très avancée est une greffe de cornée lamellaire, permettant de greffer uniquement la couche de cellules manquantes.

Cellules endothéliales normales de petites tailles (Spéculaire Topcon®)
Cellules endothéliales anormales (Spéculaire Topcon®)

Ptérygion

Le ptérygion est une lésion bénigne de la conjonctive qui s’étend progressivement sur la cornée. Il est, dans un premier temps, gênant esthétiquement puis l’extension sur la cornée entraîne à terme, un trouble visuel.
Le seul traitement est alors chirurgical.

Kératites

« Kératite » est le terme général pour désigner une inflammation de la cornée. (Au même titre qu’une conjonctivite correspond à une inflammation de la conjonctive.)

Il existe énormément de kératites différentes : kératite bactérienne, kératite virale, kératite amibienne, kératite herpétique (virus de l’herpès), kératite filamenteuse, kératite de Thygeson, kératite ulcéreuse,….

La cornée, membrane recouvrant l’œil, est soumise aux contraintes extérieures telles que la poussière, les objets, le vent, … Elle peut donc être abîmée, voire infectée.

Quand consulter?

Les kératites provoquent :

• une douleur ressentie au niveau de l’œil
  • des rougeurs au niveau de l’œil
  • une sensibilité à la lumière
  • un larmoiement sans raison
  • une vision troublée

Le traitement est spécifique en fonction de l’étiologie. Il est donc très important de consulter un ophtalmologiste dès l’apparition des premiers symptômes. Dans de nombreux cas, un simple traitement par collyre suffira.

Lorsque l’atteinte est plus importante, les infections de la cornée peuvent également laisser des cicatrices au niveau de l’œil, impactant la qualité visuelle de la personne et peut aller jusqu’à nécessiter une greffe de la cornée.