Le strabisme n’est pas seulement une anomalie esthétique. Il s’agit d’un désordre des axes visuels entraînant une affection plus ou moins grave de la vision.

L’indication chirurgicale est proposée lorsque la déviation oculaire persiste malgré un traitement médical assidu établit par l’ophtalmologiste et l’orthoptiste (port de lunettes, traitement de l’amblyopie, prismes…). La chirurgie a pour but de réaligner les deux yeux afin de contribuer à la réhabilitation de la fonction visuelle et/ou de permettre la disparation des signes fonctionnels sur le long terme. Plusieurs opérations peuvent être nécessaire pour arriver à un résultat satisfaisant.

Lorsque vous déciderez avec le Dr Decay d’une intervention chirurgicale, vous serez amené à faire un bilan pré-opératoire afin de déterminer la valeur de l’angle du strabisme à opérer. Le protocole opératoire permettant d’obtenir le meilleur résultat en post-opératoire pourra alors être défini.

L’intervention

L’intervention se déroule la plupart du temps sous anesthésie locale chez les adultes et sous anesthésie générale chez les enfants au centre hospitalier de Lannemezan en ambulatoire. Elle a pour but d’agir sur un ou plusieurs muscles oculomoteurs en modifiant leurs positions dans l’orbite ou en freinant leurs actions. Le docteur pourra intervenir sur un ou les deux yeux.

Il existe plusieurs techniques dont les deux principales sont:

• le recul de l’insertion d’un muscle: permet d’affaiblir l’action du muscle sur le globe
  • la résection d’un muscle (ou plissement): le muscle est plus court et exerce une tension supérieure

Les points de sutures sont réalisés avec des fils résorbables ou non.

Recul d'un mucle
Résection d'un muscle

Les suites opératoires

Le lendemain de l’opération un rendez vous de contrôle sera prévu avec le Dr Decay. Dans les jours qui suivent l’intervention les yeux sont rouges, il peut y avoir une gêne visuelle passagère, des picotements, des tiraillements, un larmoiement et parfois des maux de têtes. Tous ces signes disparaissent généralement avec le temps grâce à un  traitement local (gouttes et pommade) et grâce à la cicatrisation (en plusieurs mois).

Les résultats de l’intervention

Un réalignement satisfaisant des yeux est obtenu dans la plupart des cas dès la première chirurgie. Dans les premiers mois post-opératoire, la position des yeux se modifie et modifie alors le résultat opératoire.
Si après plusieurs mois, le résultats n’est pas satisfaisant, une seconde intervention peut être envisagée.

L’intervention chirurgicale sur le strabisme ne supprime pas la nécessité de porter des lunettes.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Société Française d’Ophtalmologie http://www.sfo.asso.fr/grand-public/obligation-dinformation